lundi 10 mars 2008

Un logiciel aidant les jeunes dyslexiques

Bonjour à tous!
En janvier dernier, la Direction de la sanction des études du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a accordé le droit, lors de la passation de l’épreuve ministérielle d’écriture de 5e secondaire, à l'utilisation d'outils technologiques d'aide en écriture. Lorsque j'ai lu cette nouvelle, j'étais bien contente que cette clientèle puisse bénéficier de ce petit coup de pouce. Sachant que la dyslexie est un trouble d'apprentissage permanent, les jeunes vivant cette problématique se découragent très souvent suite aux échecs répétitifs en lecture et en écriture. En voyant cette nouvelle, j'ai eu le goût de connaître les outils pouvant aider ces jeunes. Cette semaine, j'ai découvert mon premier outil. Il se nomme WordQ et c'est un logiciel d'aide à la rédaction. Tout en utilisant un logiciel de traitement de texte standard, le jeune dyslexique bénéficie de deux fonctions qui m'ont l'air très aidantes.
  • La première fonction nommée synthèse vocale permet au jeune d'entendre ce qu'il a écrit. Sa révision est donc beaucoup plus efficace que si s'était lui-même qui se relisait.
  • La deuxième fonction nommée prédiction de mots permet à l'élève de choisir le mot qu'il veut écrire dans une banque de mots. L'enfant peut donc vivre des réussites sur le plan de l'orthographe et donc se concentrer davantage sur la syntaxe.

1 commentaire:

pgiroux a dit…

C'est intéressant comme ressource. Merci pour l'info!