lundi 7 avril 2008

Trop d'intégration???

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, j'ai lu un article qui a vraiment retenu mon attention. Cet article amène les faits suivants:
  • Il y a trop d'élèves intégrés dans les classes ordinaires.
  • Les enseignants des classes ordinaires passent leur temps à faire de la discipline dans leur classe parce qu'il y a un nombre trop élevé d'élèves intégrés.
  • Il y a beaucoup d'intégration dans les classes ordinaires, mais les élèves intégrés ne reçoivent pas assez de services.
  • Selon la fédération des syndicats d'enseignants, il faudrait établir des balises limitant le nombre d'élèves intégrés par classe.

Cet article a retenu mon attention puisque l'intégration scolaire est un sujet qui me touche particulièrement. Étant une future enseignante en adaptation scolaire, je suis d'avis que l'intégration scolaire peut être bénéfique dans certains cas, mais pas pour tous les élèves en difficultés. De plus, tous les élèves en difficultés ont besoin de services spécialisés et l'intégration scolaire ne doit pas être une solution pour enrailler les coûts qu'impliquent ces services spécialisés. Les enseignantes en classes ordinaires font un excellent travail, mais elles ne peuvent remplacer les intervenants spécialisés. Je suis donc totalement en accord avec les propos contenus dans l'article provenant de Cyberpresse. http://www.cyberpresse.ca/article/20080404/CPACTUALITES/804040692/1019/CPACTUALITES

Je vous invite à aller lire cet article, car je crois qu'une solution intéressante y est amenée et je ne serais pas surprise d'en entendre parler plus concrètement bientôt!

A+

Véronique

lundi 10 mars 2008

Un logiciel aidant les jeunes dyslexiques

Bonjour à tous!
En janvier dernier, la Direction de la sanction des études du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a accordé le droit, lors de la passation de l’épreuve ministérielle d’écriture de 5e secondaire, à l'utilisation d'outils technologiques d'aide en écriture. Lorsque j'ai lu cette nouvelle, j'étais bien contente que cette clientèle puisse bénéficier de ce petit coup de pouce. Sachant que la dyslexie est un trouble d'apprentissage permanent, les jeunes vivant cette problématique se découragent très souvent suite aux échecs répétitifs en lecture et en écriture. En voyant cette nouvelle, j'ai eu le goût de connaître les outils pouvant aider ces jeunes. Cette semaine, j'ai découvert mon premier outil. Il se nomme WordQ et c'est un logiciel d'aide à la rédaction. Tout en utilisant un logiciel de traitement de texte standard, le jeune dyslexique bénéficie de deux fonctions qui m'ont l'air très aidantes.
  • La première fonction nommée synthèse vocale permet au jeune d'entendre ce qu'il a écrit. Sa révision est donc beaucoup plus efficace que si s'était lui-même qui se relisait.
  • La deuxième fonction nommée prédiction de mots permet à l'élève de choisir le mot qu'il veut écrire dans une banque de mots. L'enfant peut donc vivre des réussites sur le plan de l'orthographe et donc se concentrer davantage sur la syntaxe.

mercredi 20 février 2008

La réalité des troubles d'apprentissage décrite par L'Actualité

Bonjour à vous tous!
Ce matin, je suis tombée sur un article très intéressant publié par L'Actualité. (http://www.lactualite.com/education/article.jsp?content=20061025_111824_4184)
J'ai beaucoup aimé la façon dont M. Guérard décrit la réalité des troubles d'apprentissage. Il met l'accent sur le fait que le trouble d'apprentissage est d'origine neurologique et qu'il est permanent. De là, il annonce que plus l'élève est pris en charge tardivement, plus il sera loin derrière les autres. Or, comme le dit M. Guérard, ce qui choque la société, et avec raison, c'est que l'accès aux spécialistes est très limité. Les élèves sont donc énormément perdants.

Personnellement, ce phénomène me frustre beaucoup et c'est pourquoi je soutiens, par ce message, les propos de M. Guérard. Dans son billet, l'auteur cite quelques liens pouvant aider les parents. La plupart de ces liens sont déjà dans mes propres favoris alors je vous suggère fortement d'aller les consulter puisqu'ils sont riches en contenu.

mardi 19 février 2008

Des TICs pour les troubles d'apprentissage

Bonjour à tous!
Vous êtes présentement en train de lire mon tout premier blog. J'espère qu'il vous intéressera!

Il y a quelques jours, je suis tombée sur une nouvelle très intéressante sur le site de l'infobourg
http://www.infobourg.com/ . Il y a maintenant quatre nouveaux logiciels pédagogiques sur le marché visant à dépister les enfants vivant avec des troubles d'apprentissage ainsi qu'à intervenir avec ces derniers. Je trouve cette nouvelle très intéressante puisqu'elle permet d'utiliser les technologies avec des enfants présentant certains troubles. C'est très attrayant et interactif pour eux et ça rejoint leurs intérêts. De plus, quelques uns de ces outils peuvent également être utilisés par les parents de ces jeunes. Ça leur permet de passer du temps de qualité avec leur enfant tout en le stimulant.
Que ce soit pour travailler la conscience phonologique, habileté essentielle à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, pour travailler les lettres et les syllabes ou pour travailler la grammaire à l'écrit, ces quatre nouveaux logiciels offrent tous plusieurs situations pour que l'élève dyslexique ou dysorthographique s'exerce avec les habiletés reliées à la langue.
Cette nouvelle en est donc une excellente pour l'univers des troubles d'apprentissage. J'espère pouvoir avoir la chance d'expérimenter ce nouveau matériel dans un futur rapproché.