Aujourd'hui, j'ai lu un article qui a vraiment retenu mon attention. Cet article amène les faits suivants:
- Il y a trop d'élèves intégrés dans les classes ordinaires.
- Les enseignants des classes ordinaires passent leur temps à faire de la discipline dans leur classe parce qu'il y a un nombre trop élevé d'élèves intégrés.
- Il y a beaucoup d'intégration dans les classes ordinaires, mais les élèves intégrés ne reçoivent pas assez de services.
- Selon la fédération des syndicats d'enseignants, il faudrait établir des balises limitant le nombre d'élèves intégrés par classe.
Cet article a retenu mon attention puisque l'intégration scolaire est un sujet qui me touche particulièrement. Étant une future enseignante en adaptation scolaire, je suis d'avis que l'intégration scolaire peut être bénéfique dans certains cas, mais pas pour tous les élèves en difficultés. De plus, tous les élèves en difficultés ont besoin de services spécialisés et l'intégration scolaire ne doit pas être une solution pour enrailler les coûts qu'impliquent ces services spécialisés. Les enseignantes en classes ordinaires font un excellent travail, mais elles ne peuvent remplacer les intervenants spécialisés. Je suis donc totalement en accord avec les propos contenus dans l'article provenant de Cyberpresse. http://www.cyberpresse.ca/article/20080404/CPACTUALITES/804040692/1019/CPACTUALITES
Je vous invite à aller lire cet article, car je crois qu'une solution intéressante y est amenée et je ne serais pas surprise d'en entendre parler plus concrètement bientôt!
A+
Véronique