mercredi 20 février 2008

La réalité des troubles d'apprentissage décrite par L'Actualité

Bonjour à vous tous!
Ce matin, je suis tombée sur un article très intéressant publié par L'Actualité. (http://www.lactualite.com/education/article.jsp?content=20061025_111824_4184)
J'ai beaucoup aimé la façon dont M. Guérard décrit la réalité des troubles d'apprentissage. Il met l'accent sur le fait que le trouble d'apprentissage est d'origine neurologique et qu'il est permanent. De là, il annonce que plus l'élève est pris en charge tardivement, plus il sera loin derrière les autres. Or, comme le dit M. Guérard, ce qui choque la société, et avec raison, c'est que l'accès aux spécialistes est très limité. Les élèves sont donc énormément perdants.

Personnellement, ce phénomène me frustre beaucoup et c'est pourquoi je soutiens, par ce message, les propos de M. Guérard. Dans son billet, l'auteur cite quelques liens pouvant aider les parents. La plupart de ces liens sont déjà dans mes propres favoris alors je vous suggère fortement d'aller les consulter puisqu'ils sont riches en contenu.

mardi 19 février 2008

Des TICs pour les troubles d'apprentissage

Bonjour à tous!
Vous êtes présentement en train de lire mon tout premier blog. J'espère qu'il vous intéressera!

Il y a quelques jours, je suis tombée sur une nouvelle très intéressante sur le site de l'infobourg
http://www.infobourg.com/ . Il y a maintenant quatre nouveaux logiciels pédagogiques sur le marché visant à dépister les enfants vivant avec des troubles d'apprentissage ainsi qu'à intervenir avec ces derniers. Je trouve cette nouvelle très intéressante puisqu'elle permet d'utiliser les technologies avec des enfants présentant certains troubles. C'est très attrayant et interactif pour eux et ça rejoint leurs intérêts. De plus, quelques uns de ces outils peuvent également être utilisés par les parents de ces jeunes. Ça leur permet de passer du temps de qualité avec leur enfant tout en le stimulant.
Que ce soit pour travailler la conscience phonologique, habileté essentielle à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, pour travailler les lettres et les syllabes ou pour travailler la grammaire à l'écrit, ces quatre nouveaux logiciels offrent tous plusieurs situations pour que l'élève dyslexique ou dysorthographique s'exerce avec les habiletés reliées à la langue.
Cette nouvelle en est donc une excellente pour l'univers des troubles d'apprentissage. J'espère pouvoir avoir la chance d'expérimenter ce nouveau matériel dans un futur rapproché.